de nouveaux materiaux sont disponibles, ayons un geste eco-citoyen

comparatif isolant Le chanvre en panneaux souples

chanvreDepuis des milliers d'années, le chanvre est utilisé comme matière première par l'homme : jusqu'à aujourd'hui elle était très prisée dans la conception de vêtements, la fabrication de papier, d'huile, et également en médecine. En tant que matière première renouvelable, le chanvre endigue la pollution et améliore l'état des sols. Durant sa culture l'utilisation de pesticide et d'insecticide n'est pas nécessaire. De plus il assainit l'air, car lors de sa croissance il assimile le CO-2. Après sa moisson, le chanvre laisse un champ propre et riche en éléments minéraux. L'industrie du chanvre, au niveau mondial, est en plein essor. A présent il conquiert un nouveau marché: celui de l'isolation. L'isolation en chanvre, est un produit écologique qui ne contient aucun additif susceptible de nuire à l'environnement. Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé. Le remplacement du Chanvre ne pose plus un problème car c'est un matériau recyclable.

Le lin en panneaux souples

lin isolationComme le chanvre, comme la laine de mouton, le lin utilisé dans la fabrication de matériaux d'isolation, est un sous produit de l'agriculture, sa valorisation est donc bénéfique pour les agriculteurs, pour l'environnement, et bien entendu pour toutes les personnes soucieuses de leur santé.

Le lin fut avec le chanvre l'une des principales plantes textiles cultivées depuis l'antiquité ; peu exigeant en pesticides et en engrais, il est aujourd'hui principalement produit dans le nord de la France et notamment en Normandie pour la fabrication de tissus ( la tige ) et d'huiles ( les graines ). Les fibres courtes non utilisées par l'industrie textile sont récupérées pour l'élaboration de feutres d'isolation. Cardé et aiguilleté, thermolié avec des polyesthers ( maximum 15 %), il il est conditionné sous forme de panneaux semi-rigides isolants thermiques et phoniques.

Le lin a un excellent coefficient de conductivité thermique ( lambda = 0.037 à 0.038), un bon pouvoir hygroscopique : la laine de lin peut absorber 10 fois plus d'eau que la laine de verre sans se détériorer. Utilisé depuis plusieurs dizaines d'années comme matériau d'isolation dans les pays du nord de l'Europe, on ne lui connaît aucune limitation, aucun défaut quand à ses propriétés d'isolation, son impact sur l'environnement ou sur la santé des habitants.
lin isolant

Les panneaux de laine de lin que nous fabriquons dans notre usine de Mazamet ( Tarn), ne contiennent aucun produit liant pouvant dégager des composés organiques volatils genre forlaldéhydes. La laine de lin plus douce, plus facile à travailler que le chanvre se prête à des fabrications de plus grandes épaisseurs.

Elle convient pour des isolations de murs ou de toitures renforcés d'autant plus que son lambda est supérieur à celui du chanvre.

La ouate de cellulose en panneaux  

ouate de cellulose en panneauxPanneau isolant fexible en cellulose fabriqué selon un procédé sec, fabrication en trois dimensions de densité constante et homogène. Isolation acoustique remarquable (bruits aériens) très efficace contre la chaleur estivale. Protection contre l'incendie.

 

La ouate de cellulose en vrac

En auto-construction, elle sera utilisée en vrac sur des planchers de comble ou en remplissage de lambourdes ou encore dans les cloisons. Traitée au sel de bore et silicates, elle est protégée des insectes, moisissures et du feu. Elle est issue du recyclage du papier. Son coefficient thermique est équivalent à celui des laines minérales.

 

 

comparatif isolant

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site